Projet PEM WECCO

L’expertise et l’apport de l’APIX comme déclencheurs

Le projet PEM WECCO de Enabel (Agence de coopération de la Belgique) est une initiative financée par l’ICPMD* et l’Union Européenne dont l’atelier de clôture s’est tenu ce mardi dernier, 25 juin 2024 à Bruxelles en présence de son excellence Baye Moctar Diop ambassadeur du Sénégal au Benelux et du Directeur Général Enabel Jean Vanmetter.

Les résultats pour le Sénégal depuis 2020 ont permis de mobiliser quatre cent quatorze (414) entreprises au Sénégal dont quarante-sept (47) ont bénéficié de la mobilité.

Cent neuf (109) entreprises ont été mobilisées en Belgique pour identifier soixante (60) promoteurs. Le représentant du Sénégal, Baye Moctar Diop a salué ses performances dans le double espace et souligné la pertinence de ce projet dans un monde en pleine mutations socio- politiques.

L’APIX a démontré que son apport dans le projet Pem Wecco en tant membre du comité de pilotage a permis d’amorcer un sourcing des promoteurs des régions avec l’Adepme. Ce processus sera consolidé avec la volonté de concevoir des fiches synoptiques d’informations sur les filières porteuses devant mener réalisation de capsules vidéo de marketing territorial. Le second chantier est de relever le défi de la gouvernance du portail digital du  » Guichet Unique de la diaspora Sénégalaise « …

La délégation sénégalaise s’est engagée à rester dans une dynamique de mise en cohérence des politiques publiques au Sénégal…