Secteurs porteurs
Bienvenue au Pays de la Téranga
Le Sénégal est une destination attractive pour les investissements en Afrique de l’Ouest. Le pays regorge de talents jeunes, qualifiés et multilingues. Les secteurs émergents tels que les énergies, l’agro-industrie, l’économie bleue et verte, le numérique, le secteur financier, les industries créatives, le tourisme et l’immobilier offrent de grandes opportunités d’investissement. Le Sénégal dispose d’infrastructures modernes facilitant les échanges commerciaux et la connectivité régionale et internationale.
La production végétale du Sénégal est en plein essor, avec un énorme potentiel de terres arables, d’irrigation et un climat favorable. Les cultures horticoles et céréalièressont en expansion, avec des opportunités d’exportation vers l’Afrique, l’Europe, les Etats-Unis et le Moyen-Orient. Les politiques gouvernementales favorables, l’accès aux marchés régionaux et internationaux et la disponibilité des matières premières de qualité représentent de grandes opportunités pour les investisseurs locaux et internationaux. L’agro-industrie offre également des opportunités d’investissement attractives avec des débouchés sur le marché local, régional et international.
L’industrie créative au Sénégal présente des opportunités d’investissement attractives avec un haut potentiel de mise à l’échelle pour l’exportation et la consommation. Se basant sur une main d’œuvre experte et des matières premières de qualité, le développement des capacités de production et la modernisation des techniques de fabrication permettent un positionnement compétitif sur les marchés de niche à haute valeur ajoutée. Investir dans l’artisanat soutient le développement économique, préserve les traditions culturelles, autonomise les artisans et crée des emplois durables.
Investir dans l’éducation au Sénégal offre de nombreuses opportunités, comme la construction et la rénovation d’établissements scolaires, le développement de programmes éducatifs innovants, la formation des enseignants et l’introduction des technologies de l’information et de la communication. Ces investissements améliorent l’accès à une éducation de qualité, réduisent les disparités régionales et préparent les jeunes à l’emploi. Ce secteur représente une opportunité d’investissement pour le développement humain et le progrès socio-économique.
Le Sénégal possède un vaste espace maritime et fluvial qui offre de nombreuses opportunités d’investissement ainsi qu’un large éventail d’activités autour de l’économie maritime. Avec ses zones de pêche étendues et ses écosystèmes côtiers uniques, le pays a de grandes potentialités dans la valorisation et la commercialisation des produits halieutiques, pouvant ainsi capter une part de la demande mondiale en répondant aux normes des marchés européens, américains et asiatiques. De même, avec sa stratégie portuaire ambitieuse, le Sénégal compte devenir un hub logistique et industriel régional majeur avec notamment la construction du futur port en eaux profondes de Ndayane situé à 70 km au sud de la capitale. Le nouveau port pourra accueillir de grands navires de commerce et sera adossé à une zone économique spéciale.
Avec une solide infrastructure de télécommunications, des investissements de l’Etat dans deux datacenters nationaux, une connectivité Internet croissante et une population jeune et dynamique, le Sénégal offre de nombreuses opportunités d’investissement. Les politiques gouvernementales soutiennent l’innovation, les startups technologiques et l’accès aux services numériques. L’économie numérique au Sénégal offre des opportunités dans les solutions logicielles, le commerce électronique, la e-gouvernance et l’inclusion financière.
Le Sénégal souhaite soutenir le développement d’une économie durable. Le pays, disposant d’une importante réserve de biosphère, s’estengagé dans une transition énergétique en augmentant l’utilisation des énergies renouvelables. Cela engendre des opportunités d’investissement dans l’éolien, le solaire et l’hydroélectrique. Le gouvernement offre des incitations fiscales et un soutien aux énergies propres pour attirer les investissements. Le Sénégal a un fort potentiel en énergies renouvelables grâce à son ensoleillement et ses ressources éoliennes et hydrauliques. D’autres secteurs du développement durable comme l’agriculture durable, la gestion des déchets, l’éco-tourisme et la protection de l’environnement sont également en forte croissance.
Le secteur de l’énergie au Sénégal présente une attractivité croissante avec des objectifs énergétiques ambitieux. La découverte de réserves considérables de pétrole et de gaz avec un début de production prévu pour fin 2023 est une opportunité majeure pour l’économie sénégalaise. Le secteur de l’énergie offre de grandes opportunités d’investissement dans le domaine des hydrocarbures tout en démontrant également un fort potentiel pour les énergies renouvelables, notamment le solaire, l’éolien, l’hydroélectrique et la biomasse. Investir dans l’énergie au Sénégalpeut contribuer à la réduction des émissions, à la diversification énergétique et à la création d’emplois.
Fort d’un secteur financier dynamique et en pleine croissance, doté d’une infrastructure et d’institutions financières solides et bien établies, le Sénégal a adopté des mesures visant à promouvoir l’innovation financière, à renforcer la régulation et la supervision financières, et à améliorer l’accès aux financements pour les petites et moyennes entreprises. De plus, le Gouvernement sénégalais encourage les partenariats public-privé et les initiatives de développement du secteur financier, offrant des incitatifs et des garanties pour attirer les investissements. En investissant dans le secteur des finances au Sénégal, les investisseurs peuvent compter sur des retours sur investissement importants, et soutiennent la croissance économique et la création d’emploi.
Le Sénégal est une destination compétitive pour les investissements dans le secteur de la santé. Pour élargir son offre et attirer les investisseurs, le pays a pour ambition de développer des secteurs de pointe tels que la biotechnologie médicale, l’oncologie, l’industrie pharmaceutique et les laboratoires d’analyses pharmaceutiques. Le Sénégal vise la souveraineté pharmaceutique en soutenant l’industrie locale par des politiques et des réformes. Des incitations fiscales et des encouragements à la recherche et au développement offrent des opportunités dans la production, la distribution et la recherche visant les marchés locaux.
Investir dans l’industrie au Sénégal offre de nombreuses opportunités, notamment dans l’agro-industrie, la transformation des ressources naturelles, la production manufacturière, la construction, l’énergie et la chimie. Le pays dispose de ressources naturelles abondantes et d’une position géographique stratégique, proche des grands hubs mondiaux. Le Sénégal se positionne comme un grand hub industriel régional et de nouvelles stratégies de promotion des investissements ont été implémentées, avec la mise en place de plusieurs Zones Economiques Spéciales assorties de mesures incitatives fiscales et de services sur mesure de facilitation des affaires.
Connu pour son patrimoine culturel, ses plages, ses paysages variés et sa scène artistique, le Sénégal a un fort potentiel touristique. Le tourisme se développe avec des marchés de niche tels que le tourisme de découverte et la pêche sportive. Le pays s’engage dans une stratégie touristique axée sur l’augmentation de l’offre et de la qualité, en prenant en compte les enjeux environnementaux et sociaux dès la conception des projets. Le Gouvernement soutient le secteur en améliorant les infrastructures, simplifiant les procédures de visa et en promouvant le pays avec le label «Destination Sénégal, Pays de la Teranga». Le tourisme offre diverses opportunités dans l’aménagement de zones touristiques, l’hôtellerie, la restauration, le transport, les services, les conférences et les loisirs
Le Gouvernement sénégalais a placé les infrastructures au cœur de son programme de développement à travers la structuration de mégaprojets dans le secteur des transports, des systèmes de transport de masse et de la logistique. Les opportunités d’investissement incluent les infrastructures de transport, la logistique, les services de transport, le transport maritime et aérien, la construction de routes et le développement de systèmes de transport intelligents. Les investissements dans ce secteur favoriseront la connectivité, les échanges commerciaux, la création d’emplois, le désenclavement et le développement économique.