Train Express Régional

Un projet d’envergure

Le Train Express Régional (TER) est l’un des projets phares du Plan Sénégal Emergent (PSE) initiés par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall. Le TER reliera le centre ville de Dakar au nouvel aéroport International Blaise Diagne situé à 57km, en 45 minutes.

Articulé avec d’autres modes de transport par un système de rabattement intelligemment pensé, le TER constituera l’épine dorsale du transport dans la capitale Sénégalaise. Le projet sera réalisé en deux phases : une première phase allant de la gare de Dakar à Diamniadio (36km) et une seconde phase
allant de Diamniadio à l’aéroport AIBD (19km).

Plan d’Action de Réinstallation

Dans la continuité de la phase 1 du projet de train express régional (TER) qui va de Dakar à Diamniadio, la phase 2 complète le tronçon pour arriver au niveau de l’AIBD. La prise en charge des déplacements des occupants du tracé entre Diamniadio et AIBD a fait l’objet d’un document de planification qu’est le plan d’actions de réinstallation (PAR). Il encadre les mécanismes de réinstallation involontaire qui comprennent entre autres le déplacement, l’indemnisation et l’accompagnement social. Le PAR est consultable par tout public.

Caractéristiques

Technologie de pointe
Fiabilité des infrastructures
Trajet rapide & confortable
Assistance
à bord

Le TER, un projet structurant

A la mise en service de la phase 1, le TER transportera jusqu’à 115 000 passagers par jour et desservira 13 gares et haltes entre la banlieue de Dakar, et la nouvelle ville de Diamniadio. La quatorzième (14ème ) gare, celle de l’Aéroport International Blaise Diagne sera desservie à la fin des travaux de la phase 2.

Avec une fréquence de 6 trains par heure (un train toutes les 10 minutes) et une vitesse de pointe de 160 Km/h, le TER s’inscrit comme un transport de masse qui respecte les standards internationaux en terme de mobilité urbaine. Le projet TER Dakar – AIBD tel que conçu aujourd’hui atteint la rentabilité socio-économique.

En effet, les études socio-économiques bouclées montrent que la Phase 1 (Dakar – Diamniadio) seule du projet atteint une très bonne rentabilité avec un TRI socio-économique qui apporte des bénéfices importants pour la collectivité.
En terme d’emploi, des milliers de jeunes sénégalais et sénégalaises seront recrutés durant la phase de construction mais aussi durant la phase exploitation du projet.
Le projet contribuera à la création de nouveaux métiers et à l’éclosion de nouvelles vocations dans le milieu ferroviaire.

Les gares seront aussi des espaces de revitalisation des villes dans le sens où elles dynamiseront les activités et favoriseront l’émergence d’activités économiques connexes qui viendront se greffer autour du TER.

Chiffres clés
14
Gares
115
K
Passagers / Jour
6
Trains / Heures
160
Km/h en vitesse de pointe

Des partenaires engagés et un financement bouclé

Comme pour les travaux, le schéma de financement du projet a été alloti entre différents bailleurs de fonds afin de couvrir les différents lots indépendamment.

En 2016, les approbations des Conseils d’administration de l’AFD et du Trésor français ont été reçues et une convention de financement a été signée avec la BID.

Les premiers décaissements ont été effectifs en 2017 après la signature des conventions de financement entre l’Etat du Sénégal et l’AFD et la BAD.

La contribution significative de ces multiples bailleurs à l’édification de ce projet structurant, montre indéniablement une adhésion et une acceptation du projet, qui constituera le socle du transport urbain pour les futures générations.

TER Dakar/Diamniadio/AIBD – Phase 2 – P-SN-DC0-002

Dans la continuité de la phase 1 du projet de train express régional (TER) qui va de Dakar à Diamniadio, la phase 2 complète le tronçon pour arriver au niveau de l’AIBD. La prise en charge des déplacements des occupants du tracé entre Diamniadio et AIBD a fait l’objet d’un document de planification qu’est le plan d’actions de réinstallation (PAR). Il encadre les mécanismes de réinstallation involontaire qui comprennent entre autres le déplacement, l’indemnisation et l’accompagnement social. Le PAR est consultable par tout public.

Étude d’impact Environnemental et Social (EIES) de la phase 1 du TER

Le rapport Étude d’Impact Environnemental et Social du projet de Train Express Régional (TER) est une analyse approfondie des conséquences environnementales et sociales potentielles liées à la mise en œuvre du projet dans ses différentes phases.
Elle vise à évaluer les impacts, proposer des mesures d’atténuation afin de garantir la durabilité du projet.