RSE un levier de performance
Orientation Qualité
La RSE : un levier de performance de APIX S.A.
Pour répondre aux enjeux de développement durable dans la mise en œuvre de ses projets structurants et de transformation structurelle de l’économie, APIX S.A s’est engagée dans une démarche RSE face aux grands défis économiques, sociaux, environnementaux actuels et futurs.
Cette contribution volontaire d’APIX S.A. à travers la nouvelle politique de sa Direction Générale concerne toutes les problématiques de croissance et de progrès social à travers :
- L’intégration des dimensions sociales, économiques et environnementales
- La collaboration étroite avec les parties prenantes
- Le développement du capital humain interne et externe
Ces bonnes pratiques sont déjà adoptées dans tous les projets dont APIX S.A est maître d’ouvrage délégué (Zones Économiques Spéciales (ZES), Autoroute à péage, Train Express Régional (TER), Restauration de Pikine Irrégulier Sud (PIS), Projet de Développement du Tourisme et des Entreprises (PDTE, Programme de Développement Touristique de Saint-Louis (PDT/SL), Concessions Autoroutières).
Cette nouvelle stratégie entre en droite ligne avec la politique de l’Etat du Sénégal et celle des partenaires techniques et financiers dans la mise en œuvre des projets structurants.
Outre les bénéfices liés à l’amélioration des conditions de vie des populations et des collaborateurs en interne , la mise en place de cette nouvelle politique augmente la performance d’APIX S.A. et de son personnel tout en favorisant son attractivité face aux investisseurs et partenaires de développement.
APIX- S.A. a axé sa politique RSE autour des thématiques suivantes :
- La gouvernance de l’organisation
- Les relations et conditions de travail
- La loyauté des pratiques
- L’environnement
- Les communautés et le développement local.
Note sur l’Orientation Qualité
Dans le cadre de sa mission de promotion des investissements, APIX SA, reçoit en permanence des clients/investisseurs, dont la prise en charge efficace nécessite la mise en place d’une démarche qualité.
En effet, l’activité de promotion des investissements est soumise à une adaptation permanente aux évolutions rapides de l’environnement national et international afin de satisfaire les exigences accrue des investisseurs.
Ainsi, la mise en place d’une démarche qualité efficiente, orientée vers la satisfaction totale des besoins des investisseurs, ainsi que d’une démarche d’amélioration continue de la politique qualité devient un gage du renforcement de l’image pays auprès des investisseurs.
C’est ce qu’a compris la direction générale de l’APIX par la mise en place dès 2004 du service qualité et par ricochet du Système de Management de la Qualité au niveau du Guichet Unique de la Direction des Services aux Investisseurs qui a obtenu ainsi en 2005, la certification ISO 9001 version 2000.
Ce service, premier point de contact avec l’investisseur, accueille, renseigne et assiste les promoteurs dans la réalisation de leurs projets, en particulier, en ce qui concerne, l’accès aux incitations fiscales et douanières, à travers les agréments au Code des Investissements ou au Statut de l’Entreprise Franche d’Exportation.
L’expérience acquise lors de la certification de ce département de la Direction du Service aux Investisseurs, ainsi que les retombées positives qui en ont découlées, ont conforté la Direction Générale de APIX SA dans sa volonté d’étendre son Système de Management de la Qualité vers d’autres services en vue d’avoir un système complet. C’est entre autres, pour ces raisons, que le Centre de Facilitation des Procédures Administratives (CFPA), créé en Juillet 2007, a été intégré dans le périmètre de certification, lors de l’audit de renouvellement du certificat du Guichet Unique en Mars 2009.
L’intégration du CFPA, service de facilitation aux investisseurs, pour les formalités de création d’entreprises, d’obtention de permis, licences, d’autorisations administratives diverses, et d’accès au foncier, a permis de certifier l’ensemble des activités de Service aux Investisseurs.
Dans cette dynamique de continuité, et en droite ligne avec la stratégie de déploiement du SMQ à l’ensemble des services d’APIX SA, la certification ISO 9001 V2008 a été étendue en mars 2011 aux activités de la Direction Marketing, de la direction Communication et à la Direction Administrative et Financière .
Les processus suivants ont été intégrés dans le périmètre de certification : la passation des marchés, les systèmes d’informations, les services généraux et logistiques, les ressources humaines.
Depuis 2015, APIX-SA réussit les audits de certification du système de management qualité ISO 9001 V2015 avec zéro écart. La reconnaissance de notre efficacité et de notre résilience doit être maintenue à tout prix pour continuer à satisfaire nos partenaires.
Ainsi, notre priorité est de faire en sorte que tous les acteurs pensent client et développe l’«Esprit de service », et ceci à tous les niveaux.
Pour accompagner ce changement, la Direction Générale a mis en place les moyens nécessaires à l’atteinte de sa politique.
L’enjeu principal pour APIX-SA est de s’inscrire dans « l’Enchantement du client par l’excellence de service », projet de la Commission Européenne de Normalisation qui se traduit à l’APIX S.A. à travers les quatre (4) axes de la politique Qualité :
- Compétences
- Réactivité
- Innovation
- Suivi