APIX reçoit la Chambre de Commerce Chine-Afrique de Yiwu

Sénégal, terre d’investissement.

A l’occasion de la Table ronde des opportunités d’investissement au Sénégal, la Chambre de Commerce Chine-Afrique de Yiwu a été reçue par l’Agence de la Promotion des Investissements et des Grands Travaux (APIX) par son Directeur Général Bakary Séga BATHILY, ce mardi 11 juin 2024.

A l’entame de son allocution, Monsieur Bakary Séga BATHILY a souligné que la présence de la Chine au Sénégal témoigne de l’intérêt croissant pour le potentiel économique de notre pays et de la solidité des relations bilatérales entre les deux pays.
« En effet, les relations économiques entre le Sénégal et la Chine se caractérisent par une coopération mutuelle, des partenariats stratégiques et des intérêts communs et il me plaît de rappeler que la Chine a très tôt manifesté ses interventions au Sénégal dans le domaine de la coopération technique à travers l’Institut CONFICIUS de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar », a fait savoir le Directeur Général.
En phase avec la vision du Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Monsieur Bakary Séga BATHILY poursuit dans sa lancée : « Comme vous le savez, le Sénégal vient de connaitre une nouvelle alternance politique et la vision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye FAYE prône pour un Sénégal juste, prospère, souverain et ancré dans des valeurs fortes. Cette vision souligne l’impérieuse nécessité de trouver de nouvelles voies de développement économique et social du Sénégal en se fondant sur les valeurs que sont : LE PATRIOTISME, LE TRAVAIL, L’ETHIQUE ET LA FRATERNITÉ ».
Malgré la jeunesse de la population sénégalaise (75% âgée de moins de 35 ans), le Directeur Général de l’APIX loue le dynamisme et la qualifiée de sa main d’œuvre.
Il souligne aussi aux membres de la Chambre de Commerce Chine-Afrique de Yiwu que « le Sénégal, Terre d’opportunités et de richesses naturelles, se distingue par la diversité de son économie et par son ouverture au marché régional et Africain à travers la ZLECAF (Zone de Libre-échange Ouest Africain) qui offre aux investissements nationaux et internationaux des opportunités de croissance et de développement de leur entreprise ».
Il poursuit : « Notre pays est non seulement un acteur clé dans la région ouest-africaine, mais également un membre influent de la CEDEAO, l’organisation sous-régionale dont le marché offre un potentiel de plus de 300 millions de consommateurs. A titre d’exemple, le Sénégal est parmi les 1er pays bénéficiaires d’IDE en Afrique avec un volume total d’investissements de 2,286 milliards de dollars en 2022 où il est classé 1er au sein de l’UEMOA, 3ème CEDEAO, 5ième en Afrique ».
En magnifiant le secteur privé qui est un levier essentiel pour le financement de l’économie réelle, Monsieur Bakary Séga BATHILY fait que savoir que « Depuis 2009, il est décompté 217 entreprises à capitaux chinois enregistrés dans divers secteurs. Il ressort des statistiques sur les Investissements Directs Étrangers en provenance de la Chine que le volume d’investissements agréés s’élève, rien que pour l’année 2023 à plus de 665 milliards FCFA, avec 81 projets et 9938 emplois projetés. Cela témoigne du dynamisme et de la confiance grandissante des investisseurs chinois au Sénégal durant ces cinq dernières années. »
La Table ronde a reçu, en dehors de la Chambre de Commerce Chine)-Afrique, le Directoire exécutif de la Confédération Nationale des Employés au Sénégal (CNES) dont les échanges ont été pilotés et orientés par la Direction Marketing de l’APIX.