2ème Édition de la Mission Commerciale : Un Partenariat Renforcé entre l’APIX et la Grande-Bretagne pour Booster les Investissements

L’APIX et le Royaume-Uni explorent de nouveaux axes de partenariat pour dynamiser les investissements au Sénégal.

Du 18 au 20 septembre 2024, l’ambassade du Royaume-Uni au Sénégal, en collaboration avec son partenaire Developing Market Associates (DMA Invest), a organisé une mission commerciale qui a réuni une cinquantaine d’entreprises britanniques. Cette mission a permis aux acteurs publics et privés sénégalais de nouer des échanges fructueux avec leurs homologues britanniques. Les objectifs clés de cette rencontre est de renforcer les relations commerciales entre les deux pays, de promouvoir l’expertise britannique, d’identifier de nouvelles opportunités d’investissement et de soutenir le développement durable.

Représentant le Directeur général de l’APIX, Bakary Séga Bathily, le Directeur Général Adjoint, Colonel Mamadou Mamadou Diallo, a souligné que le Sénégal a accueilli une quarantaine d’investisseurs britanniques, une opportunité précieuse pour présenter les atouts du pays en matière d’investissement.

« C’est une excellente opportunité pour l’APIX de mettre en avant les nombreux avantages que le Sénégal offre aux investisseurs. Ces opportunités touchent divers secteurs, tels que l’agriculture, la transformation industrielle et les Technologies de l’Information et de la Communication. Nous profitons de cette occasion pour présenter les atouts du Sénégal en matière d’environnement des affaires, notamment sur les plans réglementaire et législatif, ainsi que toutes les opportunités offertes à des entreprises souhaitant investir dans un pays stable avec un marché potentiel de plus de 300 millions de consommateurs. L’agriculture et la transformation agricole restent des priorités », a-t-il déclaré lors de la séance de speed-dating B2B organisée avec les entreprises britanniques.

L’ambassadrice du Royaume-Uni au Sénégal, Juliette John, a quant à elle affirmé que cette mission reflète l’essor du partenariat gagnant-gagnant entre le Royaume-Uni et le Sénégal. « Avec cette délégation composée de quarante entreprises et plus de soixante délégués, nous démontrons l’importance que nous accordons à ce partenariat. Les secteurs ciblés incluent l’énergie, les infrastructures, l’agriculture, l’éducation et les technologies. Les tables rondes sur les solutions énergétiques et l’accès au financement ont permis de discuter des deux principaux défis pour l’investissement au Sénégal. Notre ministre nouvellement nommé pour l’Afrique effectuera sa première visite ici afin de célébrer ce partenariat et explorer de nouvelles opportunités avec le gouvernement, dans l’objectif commun de renforcer la croissance, le développement et la création d’emplois au Sénégal. Le Royaume-Uni est prêt à s’engager dans un partenariat à long terme, fondé sur le respect et les avantages mutuels », a-t-elle déclaré.

Le Général Cheikh Wade, Ambassadeur du Sénégal au Royaume-Uni a également mis en avant l’importance stratégique de cette mission : « Le Royaume-Uni est le deuxième plus grand investisseur au Sénégal, et nous confirmons cette position à travers cette délégation significative.
Le Royaume-Uni intervient dans des secteurs stratégiques au Sénégal et nous sommes ici pour renforcer à la fois nos relations diplomatiques et commerciales. »