Mémorial de Gorée
Historique du projet
La volonté d’édifier un espace du souvenir à Gorée répond à un souhait ardent exprimé à plusieurs reprises par les intellectuels et les artistes noirs des différentes diasporas, mais aussi à la nécessité d’impulser une dynamique touristique, économique et culturelle favorable au financement des programmes de sauvegarde et de développement de l’île de Gorée, classée Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le projet du Mémorial de Gorée est une volonté politique d’inscrire le Sénégal dans la nouvelle carte culturelle du monde, en érigeant un monument du souvenir et du pardon. Le Mémorial de Gorée est un projet contre l’oubli de la tragédie de l’esclavage et qui œuvre pour la réconciliation entre les peuples. Il constitue un projet d’infrastructure historique, au regard de son envergure touchant à l’économie, à l’économie créative, au marché du tourisme et à celui des biens et services culturels.
Le Mémorial de Gorée ne sera pas seulement un monument commémoratif, mais il sera une destination de visite culturelle incontournable.
Un concours international d’architecture pour la conception du projet
Pour la conception du Mémorial de Gorée et de son complexe culturel, une compétition internationale a été lancée, ouverte aux architectes du monde entier et placée sous le contrôle de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) et de l’Union Internationale des Architectes (UIA). C’est finalement la proposition de l’architecte italien Ottavio Di Blasi (Milan) qui a été primée sur les 290 dossiers retenus par la commission technique du concours.
Une expérience émotionnelle tout à fait exceptionnelle pour les visiteurs
L’édifice sera érigé sur le point le plus occidental du continent africain, en face de la mer, sur une parcelle de 2,5 ha, le long de la Corniche Ouest de Dakar qui est une zone extrêmement animée.
L’approche des visiteurs s’effectuera ainsi à travers une zone de marché de plus de 700 m², dans laquelle les petits commerçants de Dakar exerceront leurs activités. Le visiteur sera donc plongé au cœur du continent noir.
Petit à petit, en se rapprochant du bâtiment lui-même, commencera à s’installer ce sentiment d’absence. Le mémorial sera isolé du bruit de la ville par un parc public d’environ 6000 m², qui est aussi une sorte de sanctuaire : le « Jardin des peuples noirs », un espace non pas arboré par de grands baobabs, mais par des stèles élancées surgissant de la terre, gravées du nom des ethnies qui furent victimes de la traite négrière. Un nom par stèle, une stèle par tribu.
L’expérience la plus intense sera atteinte avec la visite de l’œil de Gorée qui est une plateforme panoramique située à 75 mètres de hauteur, placée dans cette forme « vide » et à laquelle le visiteur accédera par des ascenseurs.
La montée par ascension panoramique à la terrasse sera le moment clou de la visite. Deux ascenseurs panoramiques amèneront les visiteurs à une terrasse située à plus de 70 mètres de hauteur. La vitesse d’ascension sera limitée à 0,5 mètre par seconde ; ce qui portera la durée de l’ascension à environ 2,15 minutes.
Arrivé au sommet de l’édifice, sur la terrasse panoramique de 75 mètres d’altitude, le bruit de la ville s’arrête et on entend que le vent.
Cette visite se terminera, bien sûr, par le voyage vers l’île de Gorée, en chaloupe, accessible directement depuis le nouvel embarcadère.
En outre, le Projet comprend une piazza extérieure et le Sanctuaire des victimes inconnus de la Traite. Il s’agit d’une piazza de 92 mètres de diamètre, donnant sur la mer et ouvrant sur toutes sortes de manifestations culturelles et artistiques. Ce lieu accueillera les cérémonies commémoratives et les visites officielles des Chefs d’État qui viendraient s’y recueillir.
Conception du projet
Le mémorial est conçu comme un objet architectural monomaterique en acier inox. La couleur de l’inox microbillé, une fois exposé au soleil et à la poussière beige typique de Dakar, va donner au Mémorial un aspect chaud et vibrant, comme un tissu africain, un filigrane qui vibre sous la lumière mélangeant la transparence entre les parties au soleil et ceux à l’ombre : une sorte de gigantesque fétiche africain dessiné par la lumière.
La plateforme à la base du Mémorial est conçue comme un espace multifonctionnel comportant les aires suivantes :
- Hall d’Accueil (550 m2) : au centre de cet espace se trouve un point de réception et d’information où les visiteurs peuvent découvrir les différentes activités à l’intérieur du Mémorial et les événements programmés. L’espace d’accueil est en contact direct avec l’espace des expositions temporaires.
- Espace d’expositions temporaires (1450 m2) : Il s’agit d’un vaste espace ouvert et équipé pour des expositions temporaires et diverses.
- Salle polyvalente (600 m2) de 300 places, conçue pour accueillir un large éventail d’événements :
– Conférences;
– Cinéma;
– Spectacles multiédias et multi-projections;
– Projections didactiques type planétarium. - Les Ateliers du Mémorial (300 m2) constitués de 2 salles consacrées aux laboratoires de créativité, divisées par un mur coulissant qui peut être reculé pour former une seule grande salle de plus de 200 m2.
- Centre d’études de la Traite – Librairie de la Traite (260 m2) qui aura une bibliothèque unique au monde, entièrement dédiée à toutes les œuvres publiées dans le monde et relatives à la Traite des Esclaves.
- Le Mémorial des enfants (112 m2) pour expliquer la Traite aux enfants.
- Bureaux de la Fondation pour le Mémorial et la Sauvegarde de l’île de Gorée ainsi qu’au personnel dédié à la gestion des activités du Mémorial. Les bureaux profiteront de la façade extérieure, grâce à une terrasse privée donnant directement sur la mer.
- Boutiques (180 m2) pour acheter des livres, souvenirs et objets liés à la traite.
- Terrasse niveau plateforme (250 m2) équipée de petites tables et de coins pour s’asseoir face à la mer.
- Caféteria (180 m2)
Des retombées économiques certaines
Des approches statistiques et des projections chiffrées laissent paraître que le complexe du Mémorial de Gorée va générer entre 2 à 3 milliards de FCFA par an, durant les premières années avec un flux touristique de près de 800 000 personnes.
Aujourd’hui, les statistiques révèlent que «Trente cinq milliards de vidéos sont visionnées tous les jours sur Youtube ». Le Mémorial de Gorée en sera une des plus grandes attractions et sera accessible partout dans le monde, à travers des plateformes inédites pour sa visibilité et la mise en marché de ses contenus.
Avec son musée sur l’esclavage, son esplanade géant donnant sur la mer et ouvrant sur toutes sortes de manifestations culturelles et artistiques, sa bibliothèque, ses multiples salles polyvalentes pour les arts et la culture, sa salle de cinéma, son planétarium, sa salle de conférence, son balcon aérien culminant à 75 mètres d’altitude au dessus de la ville que deux ascenseurs panoramiques de part et d’autre desservent, ses restaurants, ses cafés, son parc paysager, ses jardins, son pont aérien qui enjambe l’Avenue Martin Luther King pour le relier à la médina, ses parkings, et le nouvel embarcadère de Gorée et de l’Ile des Madeleines implanté sur la corniche, « l’oeil de Gorée » sera désormais et pour longtemps le point focal de Dakar.
Ainsi, le complexe du monument du Mémorial, de par sa géographie, sa stature, son esthétique, ses volumes, sa renommée mondiale, va bouleverser le paysage et donner un nouveau visage à notre capitale.