Dans le cadre de la proximité de ses services et de ses activités décentralisées, l’APIX a initié un guichet mobile dans sa structure régionale, à Ziguinchor, pour faire bénéficier de la gratuité de création d’entreprises aux 100 premières personnes venues, ce lundi 13 novembre 2023.
En effet, le Directeur Général de l’APIX, Dr Abdoulaye BALDE, a mis sur la table un budget de trois millions (3.000.000 F CFA) pour appuyer. A souligner que le service payant est de 14.000 F CFA pour la création individuelle et 24.000 F CFA pour la création commerciale.
« Si on fait le calcul, on va créer dix groupements et près de 154 entreprises individuelles. Ceux qui viendront après auront à prendre en charge leurs frais, à moins qu’on ait une rallonge du Directeur Général de l’APIX, Dr Abdoulaye BALDE pour appuyer les jeunes de la zone. D’habitude, la mairie met la main à la poche. Le fait de supporter certaines charges les aident et les motivent. Les documents obtenus à la fin du processus, le registre de commerce, le NINEA, éventuellement les cartes Import-Export, leur permet d’avoir accès aux financements grâce aux dispositifs d’accompagnement des entreprises que l’État a mis en place comme FONGIP, DERFJ, BNDE qui sont présents à Ziguinchor et qui sont conviés à cet événement », a fait savoir la Directrice de l’Investissement, Kadio FOFANA.
A l’en croire, toutes ces structures, ADEPME, SEPEX, DER, FONGIP seront présentes demain mardi pour appuyer, conseiller, avec des desks spéciaux qui, à l’issue de l’élaboration des documents, aider les gens à démarrer les processus d’enrôlement pour avoir des crédits et démarrer leurs activités.
Pour la patronne de la DI, « on est dans la logique et la vision du Président de la République, de la territorialisation des politiques publiques. Le Chef de l’État, lors du Conseil présidentiel de l’Investissement, avait instruit APIX dans le cadre du Secrétariat du CPI qu’elle assure, de guider un peu, de conduire la réforme sur la mise en place du cadre de proximité au profit des secteurs privés locaux de certaines zones.
Pour donner suite à cela, on a délimité l’espace territorial sénégalais en cinq zones. La zone Nord avec pour lieu de séjournement de la plateforme à Saint-Louis, la zone Centre-Ouest avec un site à Saly qui est déjà prêt et flambant neuf, la zone Centre à Kaolack, la zone Est qui va être logée à Kédougou. Grâce à ces différentes localisations pour pouvoir être au service des investisseurs, des porteurs de projets, des entreprenants pour leur permettre de se formaliser. Ce qui favorise une meilleure connaissance du tissu économique sénégalais, une meilleure identification des opérateurs et des entités économiques ».
Pertinence du guichet mobile
Madame FOFANA souligne que ce genre d’activité donne de l’espoir, « surtout à la jeunesse qui fait face aujourd’hui à des difficultés et contrainte de choisir l’immigration. Elle leur donne l’espoir de rester au pays et qui a de l’avenir dans un pays où l’État veille à les accompagner pour leur propre épanouissement économique », a-t-elle dit.
Pour demain mardi 14 novembre, les Services du GM en continu et networking vont sensibiliser sur les pièces à fournir, accueillir et traiter des dossiers de demande de RCCM et NINEA, en sus de la production automatique sur place (Déploiement de la Plateforme électronique par Gaindé 2000) et le traitement des documents par le greffe de la région, l’agent ANSD et la DGID.
Il est prévu le retrait des documents délivrés sur place et l’objectif à atteindre est de 100 par jour.