APIX-S.A, l’Agence Nationale chargée de la Promotion des Investissements et des Grands Travaux au Sénégal, pose son empreinte aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Invitée par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (COJOJ), APIX-S.A animera la « Maison Sénégal » pendant dix jours, une vitrine dédiée à la Promotion de la Destination Sénégal.
La « Maison Sénégal » au JO Paris 2024
Au cœur des JO, la « Maison Sénégal » est un espace où les visiteurs peuvent découvrir les richesses culturelles, touristiques et économiques du Sénégal. Pendant ces dix jours, APIX-S.A mettra en avant les atouts du pays en tant que Destination incontournable pour l’investissement. Des expositions, des panels et des rencontres B2B sont prévues pour illustrer la diversité et le dynamisme du Sénégal.
Les visiteurs auront l’occasion de découvrir les projets phares en cours et les opportunités d’investissement, tout en savourant la culture sénégalaise à travers des démonstrations culinaires, des performances artistiques et des présentations culturelles. L’objectif : montrer que le Sénégal est une destination de choix, non seulement pour les touristes, mais aussi pour les investisseurs du monde entier.
Un Panel Stratégique sur l’Industrie du Sport
En plus de l’animation de la « Maison Sénégal », le Directeur Général de l’APIX-S.A coanimera avec le CNP Sénégalais, la BPI France, le COJOJ et la Ville de Dakar, un panel sur le thème « Les Jeux Olympiques, levier d’attraction des investissements dans l’industrie du sport ». Ce panel mettra en lumière comment les grands événements sportifs peuvent servir de catalyseur pour attirer des investissements dans l’industrie du sport et au-delà.
L’expérience et l’expertise du Sénégal en matière d’organisation d’événements sportifs seront mises en avant, en particulier en perspective des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Dakar 2026. Cette édition représentera une opportunité unique pour le Sénégal de démontrer ses capacités organisationnelles et son potentiel de croissance dans l’industrie sportive. Les discussions aborderont les meilleures pratiques et les stratégies pour maximiser les retombées économiques et sociales des JOJ 2026, tout en renforçant l’attrait du Sénégal comme Destination d’Investissement.
Des rencontres entre le Directeur Général et la Diaspora Sénégalaise
L’occasion pour le Directeur Général de l’Agence, M Bathily de rencontrer des Sénégalais de la diaspora désireux d’investir au pays et de connaître les opportunités qui se présentent à eux. Dans la foulée des audiences ont été accordées à des associations de Sénégalais et des interviews données sur le Sénégal et ses perspectives fructueuses.
M Bakary Séga Bathily s’est mis à disposition de ces Sénégalais dynamiques fiers de contribuer au développement du Sénégal. Ces échanges ont permis de soulever la nécessité de mobiliser des ressources et des compétences précieuses, tout en renforçant le sentiment d’appartenance et de fierté nationale parmi les Sénégalais résidant à l’étranger.